Communiquer en équipe

Pour un partage fructueux et motivant des tâches et des responsabilités

Quand un groupe, quel qu'il soit, communique bien, il "va bien" : chacun de ses membres a sa place, développe peu à peu un sentiment de confiance qui permet de mieux se positionner et de cheminer ensemble.

Objectifs

- Apprendre à travailler en complémentarité les uns avec les autres en s'appuyant sur la compétence et la légimité de chacun...
- Favoriser la fluidité dans les relations interprofessionnelles.
- Apprendre à se parler et à s'écouter.


Programme

I. CONFIANCE ET SÉCURITÉ : UNE BASE POUR COMMUNIQUER

- La perception et les facteurs qui influencent la perception.
- La perception et l'interprétation.
- La perception et les représentations.
- La notion de territoire.
- La distance relationnelle.

II. L'ÉCOUTE:L'OUTIL PREMIER DE LA COMMUNICATION

- L'écoute des silences, des non-dits, des manifestations non-verbales...
- L'ajustement créateur dans la communication.
- La reformulation.
- Décider des objectifs communs.
- Le repérage des différences et des compétences individuelles...

- la validation des décisions


Profil participant

Tout professionnel

Modalités pratiques


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